0 vote

Campagne de stérilisation

La commune de Brié-et-Angonnes, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis souhaite mener une politique éthique de gestion des chats libres sur son territoire et dans ce sens va entreprendre une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants à l’aide de bénévoles.

Chaque année, au printemps, les refuges de protection animale recueillent des milliers de chats adultes, femelles gestantes et portées de chatons, parfois dans un état lamentable et parfois trop sauvages pour être adoptables. La gestion des chats libres réduit donc le nombre de ces malheureux et limite les nuisances éventuellement occasionnées.

Afin de lutter contre la prolifération, les abandons et la misère des chats sans maison, nous vous incitons fortement à stériliser vos chats. Quant à l’identification, nous aimerions vous rappeler qu’elle est obligatoire pour tous les chats domestiques nés après le 1er janvier 2012 avant tout transfert de propriété, selon l’article L. 212-10 du nouveau code rural (identification par puce électronique ou par tatouage).

Cette campagne a commencé le 13 janvier 21 et se poursuivra tout au long de l’année. Pour cela, des cages de capture seront placées dans les lieux identifiés. Les chats ainsi piégés seront emmenés chez un vétérinaire pour être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de capture et nourris par des bénévoles. Les lieux où seront posés les pièges seront signalés par une affiche de manière à ce que vous gardiez vos chats à l’intérieur si vous habitez dans le voisinage.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
-  Nous signaler s’il y a dans votre voisinage un ou des chats qui semblent ne pas avoir de propriétaire
-  Nourrir les chats sur les points de nourrissage identifiés
-  Nous apporter de la pâtée et des croquettes pour chats
-  Nous aider à piéger les chats et assurer le transfert jusqu’au vétérinaire
-  Mener des actions solidaires pour récolter des fonds pour construire des abris, acheter de la nourriture, assurer des soins, etc.

Vous pouvez contacter :
 Valérie Boudiaf au 06-51-63-14-00
 Sandrine Interlicchia au 06-16-50-91-81



Auteur : Sandrine Papet

--- [Dernière mise à jour: .] ---