1 vote

Expérimentation conteneurs "Je trie"

Dans le cadre de sa compétence collecte des déchets, Grenoble-Alpes Métropole va tester sur notre commune de nouveaux conteneurs de tri des déchets, avec système d’ouverture adaptée aux nouvelles consignes de tri.

Ainsi, un nouveau conteneur de tri des emballages (jaune) sera mis en place sur la plateforme de tri située à Tavernolles, route Napoléon dès ce vendredi 7 avril 2017 et jusqu’à la semaine du 1er mai. Ensuite un autre type de conteneur sera testé jusqu’à la fin de mois de mai.

Pourquoi ce test ?

Comme vous le savez, depuis le 1er juin 2016, les consignes de tri ont été simplifiées : dorénavant TOUS les emballages se trient ! Par conséquent, le volume des déchets à trier devient plus important, certains déchets sont assez petits (le fameux pot de yaourt, par exemple !) et d’autres peuvent être légèrement souillés : il est donc nécessaire d’adapter les ouvertures des conteneurs à ces nouvelles consignes de tri. C’est l’objectif du test qui va débuter.

L’avis des habitants
Les habitants sont invités à donner leur avis suivant plusieurs modalités au choix :
-  en remplissant un questionnaire (à disposition sur une boîte aux lettres à proximité du conteneur),
-  en envoyant un courriel à l’adresse suivante : concertation.dechets lametro.fr ,
-  en appelant le numéro vert « déchets » de la Métropole au 0 800 500 027 (n° gratuit depuis en poste fixe),

Une information est prévue sur place par voie d’affichage.

En fonction du retour des usagers et de la qualité du tri obtenu à l’issue de ce test, Grenoble-Alpes Métropole choisira les futurs conteneurs de tri avec le système d’ouverture le mieux adapté. Les nouveaux conteneurs seront ensuite mis en place progressivement sur l’ensemble des points de collecte, au fur et à mesure du renouvellement des conteneurs.

Les résultats de cette enquête seront communiqués à la commune, ainsi qu’aux habitants par voie d’affichage sur place.



Auteur : Chargé de Communication

--- [Dernière mise à jour: .] ---