Opération "Maintenant, vous pouvez trier tous vos emballages"

Plus besoin de vous torturer l’esprit pour savoir dans quelle poubelle jeter vos emballages plastiques. Dès le 1er juin, jetez les tous dans votre poubelle "Je trie", au même titre que les emballages métalliques et cartonnés. Facile non ?

Pots de yaourts, barquettes, films et sachets plastiques, tubes de dentifrice… Autant d’emballages plastiques que vous jetiez auparavant dans votre poubelle d’ordures ménagères, et que vous aller dorénavant jeter dans votre poubelle "Je trie".

Depuis le 1er juin, tout est en effet plus simple, puisque tous les emballages se trient, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton. Une simplification qui évite bien des questions !

Le président de la Métropole, Christophe Ferrari, s’est félicité que le territoire métropolitain soit "l’un des premiers de France à recycler tous les plastiques" et a faire une fois encore "un geste en faveur de la transition énergétique. C’est un gros changement, avec de la simplifacation pour les Métropolitains, je suis donc très heureux d’être au coeur de cette dynamique partenariale".

L’occasion aussi de donner une seconde vie à des déchets plastiques qui n’étaient jusqu’à maintenant pas recyclés, mais incinérés.

Exemples :

  • 7 pots de yaourts sont recyclés et sont transformés en 1 cintre plastique
  • 3 sacs plastiques sont recyclés et sont transformés en 2 sacs poubelles de 10 L

L’objectif est d’augmenter ainsi de 15% le volume de déchets recyclables (emballages, papiers…) et de 25% le recyclage des emballages plastiques.

Une avancée obtenue pour les 49 communes de la Métropole grâce à la mobilisation de plusieurs collectivités iséroises, dont Grenoble-Alpes Métropole.

Et n’oubliez pas : ne lavez pas vos emballages, il suffit de bien les vider.



Auteur : Chargé de Communication

--- [Dernière mise à jour: .] ---