Opération Tranquillité Vacances

Durant la période estivale, les gendarmes de la Brigade Territoriale de Vizille vont redoubler leurs efforts et concentrer leur action sur la prévention des cambriolages et des vols dans les véhicules.

L’opération tranquillité vacances est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Avant votre départ en vacances, sensibilisez la Gendarmerie de Vizille en renseignant le formulaire “Opération Tranquillité Vacances”

  • soit en vous rendant au 244 avenue Pasteur à Vizile pour renseigner le formulaire ;
  • soit en contactant la brigade de Vizille au 04 76 78 98 50 ;
  • soit par mail en adressant votre formulaire à l’adresse suivante :
    bta.vizille gendarmerie.interieur.gouv.fr .

Quelques règles élémentaires de sécurité :

PREVENTION CONTRE LES CAMBRIOLAGES :

– Fermez et verrouillez toutes vos portes et fenêtres même pour une absence de courte durée.
– La nuit, même lorsque vous êtes présents à votre domicile, prenez soin de fermer et verrouiller le portail de votre propriété et de votre garage, mais aussi les portes et fenêtres de votre habitation. Si vous laissez une fenêtre ouverte, pensez à fermer les volets.
– Renforcez la protection de votre domicile par des serrures complémentaires et une alarme.
– Posez ou faîtes poser vos serrures en évitant de laisser dépasser le canon à l’extérieur et fixez solidement la gâche.
– Changez immédiatement vos serrures en cas de perte ou de vol de vos clés. Ne cachez pas vos clés sous un paillasson ou sous un pot de fleurs.
– Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent même dans les cachettes que vous pensez introuvables.
– Ne laissez jamais des objets de valeurs, de l’argent, des bijoux, des chéquiers dans un logement inoccupé. Mettez-les à l’abri dans un coffre à la banque ou chez un membre de votre famille.
– Photographiez vos bijoux, tableaux, meubles de style et objets d’art. Conservez les factures.
– Notez soigneusement sur un document que vous conserverez dans un endroit sûr, les caractéristiques de vos biens de valeur (matériels audio, vidéo, caméra, appareils photos, ordinateurs fixes ou portables, TV écran plat etc....)
– Prenez garde aux faux agents EDF, faux plombiers, faux policiers. Ne laissez jamais entrer quelqu’un chez vous sans vous assurer de sa qualité. Exigez la présentation d’une carte professionnelle. En cas de doûte faîtes appel à la Gendarmerie par le 17.
– Signalez sans délai tout mouvement suspect de personne ou de véhicule dans votre quartier. Sans vous exposer, notez les caractéristiques et l’immatriculation du véhicule utilisé.
– En cas de cambriolage, laissez les lieux en l’état et ne touchez à rien. Alertez immédiatement la Gendarmerie en faisant le 17.

PREVENTION CONTRE LES VOLS DE VOITURES ET LES VOLS A LA ROULOTTE

– Ne laissez pas votre véhicule sur la voie publique lorsque vous disposez d’un garage.
– Ne laissez jamais des objets de valeur dans votre véhicule, ni les papiers (permis de conduire, carte grise, assurance)
– Même pour un arrêt bref ne laissez jamais la clé sur le contact.
– Pour vous prémunir des “car jacking” retirez systématiquement les clés du contact en cas d’accrochage avec un autre véhicule.
– Pour vous prémunir des “home jacking” cachez les clés de votre véhicule en un lieu éloigné de l’entrée de votre habitation.
– Investissez dans un système anti-démarrage, une barre de volant ou de levier de vitesse.
– En roulant ne laissez pas votre sacoche ou votre sac à main sur les sièges. Mettez le dessous.
– En cas de vol à la roulotte ne touchez à rien. Prévenez sans délai la Gendarmerie (17).



Auteur : Chargé de Communication

--- [Dernière mise à jour: .] ---