Patrimoine : journées exceptionnelles à la chapelle des Angonnes

A l’occasion du 30e anniversaire des restaurations de la Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes, la mairie de Brié-et-Angonnes et la compagnie ACOUR proposent deux journées exceptionnelles sur ce site patrimonial du XIIe siècle.

Durant ces deux jours, des visites commentées des lieux seront organisées et un spectacle théâtral, créé pour l’occasion, sera donné à trois reprises.

La compagnie ACOUR est une structure dédiée à la création théâtrale, composée de comédiens bénévoles. Roland MONON, metteur en scène, et Catherine LARNAUDIE, auteur, ont relevé le défi proposé par la municipalité : créer un évènement artistique à l’occasion de l’anniversaire de la rénovation de la Chapelle des Angonnes. Les saynètes théâtralisées retraceront une partie de l’historique de ce bâtiment.

Ce projet s’inscrit dans le thème national des 34e Journées Européennes du Patrimoine. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

PROGRAMME
Samedi 16 septembre
Visites guidées par Patrice Doré, passionné d’histoire locale, entre 14h et 16h : présentation historique et artistique d’un ensemble homogène d’œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, classées monument historique.
Visites de 45 minutes. Accessible à partir de 10 ans (non accessible aux PMR). Entrée libre et gratuite.

Dimanche 17 septembre
Visites guidées par Patrice Doré, passionné d’histoire locale, entre 15h et 16h et entre 17h et 18h : présentation historique et artistique d’un ensemble homogène d’œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, classées monument historique.
Visites de 45 minutes. Accessible à partir de 10 ans (non accessible aux PMR). Entrée libre et gratuite.

Spectacle théâtral par la compagnie ACOUR à 14h, 16h et 18 : deux enfants découvrent un vieux grimoire à l’intérieur de la chapelle. Au fil des pages, ils vont faire revivre les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de la paroisse et de la chapelle. Ainsi, le spectateur croisera d’illustres personnages, nobles ou bienfaiteurs, paysans, hommes d’église, et deviendra le témoin privilégié de la vie d’une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles.
Spectacle d’1 heure. Accessible à partir de 10 ans (non accessible aux PMR). Réservation conseillée pour le spectacle.

Info et réservations auprès de la mairie au 04 76 73 63 35 ou par courriel à patrimoine brie-et-angonnes.fr .



Auteur : Chargé de Communication

--- [Dernière mise à jour: .] ---