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PDU : enquête publique du 24 septembre au 26 octobre

Le 5 avril 2018, le projet de plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a été arrêté en séance extraordinaire du comité syndical du SMTC. Le PDU est un document de planification qui traite de l’organisation des déplacements à court et moyen terme. À ce titre, il ne concerne pas uniquement les transports en commun mais bien l’ensemble des modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, la voiture, la moto ou encore le train.

Le projet de PDU a été élaboré par le SMTC à l’échelle des 49 communes de la Métropole. Il vise à un équilibre entre les besoins de mobilité et d’accessibilité, la protection de l’environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. Il anticipe les évolutions de toutes les pratiques de déplacements. Il programme également les actions à mettre en oeuvre en matière de mobilité, en définissant leur calendrier de réalisation, leur financement et les acteurs à mobiliser.

L’élaboration du PDU a été assurée en lien étroit avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Métropole, de façon à élaborer un projet de mobilité cohérent avec l’aménagement du territoire et le développement de la Métropole.

L’enquête publique
Procédure règlementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l’ordonnance du 3 août 2016, l’enquête publique est destinée à « assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. »

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

  • Pour déposer votre avis en ligne : www.registre-numerique.fr/pdu-smtc
  • Pour rencontrer le commissaire enquêteur le 24 octobre entre 13h30 et 16h30 en mairie de Vaulnaveys-le-Haut
  • Par mail à : pdu-smtc mail.registre-numeriue.fr
  • Par courrier à : Monsieur le Président de la commission d’enquête du PDU de l’applomération grenobloise - SMTC - 3 rue Malakoff CS 50053 - 38031 Grenoble cedex


Auteur : Chargé de Communication

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