Brié et Angonnes aujourd’hui

Aux portes de l’agglomération grenobloise, Brié-et-Angonnes a su conserver son caractère rural et son visage verdoyant. Le plateau sur lequel s’étend la commune est considéré comme le « poumon vert » de Grenoble : forêt, espaces ouverts, une agriculture très présente et qui bénéficie de la haute qualité agronomique de la terre sont garants d’une biodiversité exceptionnelle (faune et flore).

Image représentant : Brié et Angonnes vue du ciel
Brié et Angonnes vue du ciel
Copyright CCSG

La commune est constituée de nombreux bourgs et hameaux, dont les trois principaux sont Brié, Les Angonnes et Tavernolles. Traversée de part en part par la route départementale 5 qui relie Eybens à Vizille (la fameuse Route Napoléon, empruntée par Napoléon 1er à son retour de l’Ile d’Elbe), Brié-et-Angonnes fait partie du canton de Vizille, dont le chef-lieu se trouve 6 km au sud (la Préfecture, Grenoble, étant à 10 km au nord).

Brié-et-Angonnes est membre de Grenoble-Alpes Métropole. La commune est administrée par un conseil municipal de 19 personnes, dont le maire et ses 5 adjoints. Brié-et-Angonnes a connu une importante expansion démographique au cours des dernières années. Les habitations individuelles constituent la majorité des logements, bien que plusieurs habitations collectives aient été réalisées au cours des années, à la sortie sud de Tavernolles et dans le secteur de l’Olympe, à l’entrée de Brié.

Brié-et-Angonnes possède toujours une activité agricole – 12 exploitations, soit 3 agriculteurs à plein temps et 9 ayant une double activité – essentiellement axée sur l’élevage de bovins (viande, lait) ou de moutons. Les cultures céréalières sont également développées : de tout temps, notre commune a été réputée pour la qualité de son blé. C’est d’ailleurs à Tavernolles que fut implanté l’un des tous premiers moulins électriques du département de l’Isère, aujourd’hui fermé.

On note aussi une importante activité équestre, qui bénéficie de la disponibilité de nombreux chemins et sentiers, également très appréciés des amateurs de marche à pied et de VTT.

Peu d’entreprises à Brié-et-Angonnes, mais de nombreux artisans et quelques commerces de proximité et restaurants. On trouve également à Tavernolles une offre diversifiée de professionnels de santé, une boulangerie ainsi que la Poste, des restaurants, la bibliothèque municipale et une salle mise à la disposition des associations.

Vivre à Brié-et-Angonnes, c’est faire le choix d’un juste équilibre entre la ville et la campagne. La majorité des Briataux travaillent dans l’agglomération grenobloise, et chaque soir, le retour à la maison constitue pour eux une véritable bouffée d’air pur, presque un dépaysement. Nous espérons que, comme nous, vous savourerez la vie sur le plateau !

Auteur :