Passeport

Attention : depuis le 1er mai 2009, par décision préfectorale, vous devez vous rendre dans une des communes habilitées pour faire instruire votre dossier de demande de passeport.

Les plus proches communes habilitées sont :

• Eybens
  • Echirolles
  • Saint Martin d’Hères
  • Grenoble

Vous pouvez également vous rendre dans les mairies de :

• région grenobloise : Domène, Fontaine, Meylan, Le Pont de Claix, Saint Egrève, Sassenage, Vif
  • reste du département : Allevard, Bourg d’Oisans, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, L’Isle d’Abeau, La Côté St André, Mens, La Mure, Le Pont de Beauvoisin, Roussillon, Saint Marcellin, La Tour du Pin, Vienne, Villard de Lans, Voiron

Avertissement : Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Pré-demande en ligne : Les usagers de l’Isère peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet de la mairie, habilitée à recevoir leur demande. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de passeport, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif (souvent sur rendez-vous - se renseigner auprès des mairies concernées) et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Dépôt de la demande : Le demandeur doit obligatoirement être présent au guichet lors du dépôt de la demande. Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal.

Validité  : 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs

Délai de délivrance : jusqu’à un mois et demi

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Auteur : Chargée de communication, Rémy RUTIGLIANO, Xavier VIGOUROUX