0 vote

Perte ou vol de papiers d’identité

En cas de vol de ses papiers (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire), il faut immédiatement faire une déclaration de vol et/ou une plainte pour vol au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit ou a été constaté le vol.

A l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locales et, si vous possédez la nationalité française, au consulat de France le plus proche après déclaration aux autorités de police locales ; le consulat pourra vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police. Il pourra aussi, après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France.

En cas de perte de ses papiers, il faut, selon le document, effectuer votre déclaration de perte auprès de son commissariat de police ou de sa gendarmerie, sa mairie ou sa préfecture. Si la perte a lieu lors d’un voyage à l’étranger, les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un vol des papiers.



Auteur : Xavier VIGOUROUX

--- [Dernière mise à jour: .] ---