Le CCAS vous accueille
Permanence en mairie tous les mardis, de 9h à 12h
Vous pouvez également contacter le CCAS
- par téléphone (secrétariat de la mairie) : 04.76.73.63.35
- par courriel : ccas@brie-et-angonnes.fr
Vous trouverez par ailleurs de très nombreuses informations dans l’annuaire du CCAS, en libre téléchargement au bas de cette page.
Qu’est-ce que le CCAS?
Chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, et composé pour moitié d’élus de la commune, l’autre moitié étant constituée de représentants d’associations et personnes qualifiées, nommés par le Conseil municipal. Il dispose d’un budget propre (dotation via le budget communal).
Le CCAS travaille en relation avec différents partenaires institutionnels, associatifs et privés. Parmi ceux-ci :
- le Conseil départemental de l’Isère ;
- la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
- le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Grenoble.
Premier interlocuteur social de la population, de par sa proximité et son attachement communal, le CCAS a pour vocation de proposer et développer des actions à caractère social, au sein de la commune, en direction des familles. Sont particulièrement concernées :
- les personnes âgées ;
- les personnes handicapées ;
- les jeunes de plus de 25 ans en situation de précarité.
Un grand nombre de ses actions privilégient les personnes âgées isolées en perte d’autonomie, afin de les aider à maintenir une vie sociale leur permettant de continuer à « bien vivre leur âge ».
Le CCAS s’intéresse également à tout ce qui concerne la famille, la petite enfance, les jeunes. Il est aussi là pour donner à tous les Briataux la possibilité de tisser du lien social, de continuer à s’exprimer, de réaliser leurs désirs quels que soient leur situation personnelle ou leur degré d’autonomie dans la vie de la commune.
Missions et attribution du CCAS
Le CCAS est là pour écouter, informer, orienter, trois actions communément regroupées sous le vocable d’accompagnement social :
- de l’instruction de demandes d’aide sociale à l’accompagnement vers l’emploi ;
- de l’aide aux personnes en difficulté à l’évaluation sociale et au soutien psychologique.
Le CCAS intervient à la demande des personnes concernées ou de leurs proches. Il a pour missions principales :
- la lutte contre l’isolement ;
- l’information des personnes quant à leurs droits sociaux ;
- l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour l’obtention d’aides diverses, en particulier l’aide à la constitution de dossiers ;
- la mise en relation avec les services ou associations souhaités.
Parmi ses attributions, le CCAS intervient pour :
- Aide sur les dossiers d’aide sociale légale : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Carte d’Invalidité, Prestation de Compensation du Handicap, … ;
- proposer l’intervention d’une aide ménagère ou d’une auxiliaire de vie aux personnes âgées ou handicapées, ou suite à une hospitalisation lourde ;
- proposer et constituer des dossiers de télé-alarme, portage de repas, … ;
- proposer une écoute sociale aux personnes qui en font la demande, afin de les orienter vers les services les plus adaptés à leur situation (assistante sociale, services spécialisés, …).
Il peut aussi offrir la possibilité de profiter d’une épicerie sociale (à l’instar de ce qui se fait à Jarrie), avec un suivi par des travailleurs sociaux ainsi qu’une assistante en économie familiale.
Enfin, dans le cadre d’une politique qui se veut durable, réaliste, solidaire, intergénérationnelle et communicante, le CCAS envisage de bientôt mettre en place des conférences thématiques.
Voyage CCAS
Le CCAS de Brié-et-Angonnes organise des voyages pour les séniors, en s’appuyant sur une convention avec l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances).
Pour tous renseignements, téléphoner au CCAS (04 76 73 63 35), écrire un courriel à ccas@brie-et-angonnes.fr
Votre demande de logement social
Vous pouvez déposer une demande de logement social directement en ligne sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez désormais déposer un dossier de demande ou de renouvellement de logement social auprès de la mairie le mardi matin entre 9h et 12h ou sur rendez-vous les autres jours.