Tourisme vert de proximité

Lacs et montagnes

Image représentant : L'étang des Longs
L’étang des Longs

Vivre à Brié-et-Angonnes, c’est vivre aux portes des massifs de Belledonne et de l’Oisans.

Balades et randonnées (à pied, en VTT) l’été, ski (de piste, nordique, de randonnée) et raquettes l’hiver : les briataux trouvent leur bonheur à moins de 30 minutes de route.

Les plus proches pistes de ski se trouvent à Chamrousse : prairie de l’Arselle pour les amateurs de fond (50 km de pistes), Roche Béranger et Bachat Bouloud pour la piste (92 km de pistes : 8 vertes, 16 bleues, 16 rouges, 6 noires). Sur la route qui mène d’Uriage à Chamrousse, possibilités de faire de la luge en famille près de la Chartreuse de Prémol.

L’été, n’hésitez pas à partir à l’assaut du lac Achard, des lacs Robert et, pour les plus courageux, du refuge de la Pra ou de la Croix de Belledonne

Pour plus d’idées randos : www.randonneurs.info ou www.grenoble-montagne.com.

Pour les amateurs d’activités de plein air, le lac de Laffrey (et ses voisins de Petichet et Pierre Châtel), huitième lac naturel de France, 120 ha de superficie et une profondeur maximale de 39 mètres, offre un magnifique cadre pour la baignade, des balades en barque ou pédalos, la plongée, l’aviron, la planche à voile ou la voile (encadrées par un club), et la pêche (au bord ou en barque).

Balades en famille

Brié-et-Angonnes et les communes voisines d’Herbeys, Jarrie ou Bresson offrent de nombreuses possibilités de balades pour tous les âges, en particulier le golf de Bresson et la réserve naturelle de l’étang de Jarrie.

Nos montagnes sont également propices à des balades de tous niveaux, dont certaines accessibles aux plus petits : l’une des plus intéressantes est certainement le tour de la tourbière du Lac de Luitel, sur la route qui mène à Chamrousse vie Belmont, une zone protégée où l’on peut observer de nombreuses plantes, dont des Drosera (plantes carnivores).

Sur l’autre route reliant Uriage à Chamrousse, c’est le circuit des Seiglières avec ses marais qui attend les amateurs de promenades.

Autre lieu de balade familiale très prisé, le Château de Vizille, avec son parc dans lequel on peut observer biches et cerfs, ses bassins d’alevinage, ses jeux pour enfants, et le Musée de la Révolution Française.