Phrase courte sur une ligne !

Brié et
Angonnes

Carte nationale d’identité & Passeport

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Carte nationale d’identité

ATTENTION  : Depuis le 21 mars 2017, la mairie de Brié-et-Angonnes ne peut plus recevoir les demandes de carte d’identité. Il faut s’adresser à une mairie agréée parmi lesquelles Domène, Echirolles, Eybens, Grenoble ou encore Saint-Martin d’Hères.

Les usagers de l’Isère peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet de la mairie, habilitée à recevoir leur demande. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de carte d’identité, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif (souvent sur rendez-vous – se renseigner auprès des mairies concernées) et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Passeport

Attention : depuis le 1er mai 2009, par décision préfectorale, vous devez vous rendre dans une des communes habilitées pour faire instruire votre dossier de demande de passeport.

Les plus proches communes habilitées sont :

  • Eybens
  • Echirolles
  • Saint Martin d’Hères
  • Grenoble

Vous pouvez également vous rendre dans les mairies de :

  • région grenobloise : Domène, Fontaine, Meylan, Le Pont de Claix, Saint Egrève, Sassenage, Vif
  • reste du département : Allevard, Bourg d’Oisans, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, L’Isle d’Abeau, La Côté St André, Mens, La Mure, Le Pont de Beauvoisin, Roussillon, Saint Marcellin, La Tour du Pin, Vienne, Villard de Lans, Voiron

Avertissement : Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Pré-demande en ligne : Les usagers de l’Isère peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet de la mairie, habilitée à recevoir leur demande. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de passeport, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif (souvent sur rendez-vous – se renseigner auprès des mairies concernées) et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Dépôt de la demande : Le demandeur doit obligatoirement être présent au guichet lors du dépôt de la demande. Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal.

Validité  : 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs

Délai de délivrance : jusqu’à un mois et demi

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Perte ou vol de papiers d’identité

En cas de vol de ses papiers (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire), il faut immédiatement faire une déclaration de vol et/ou une plainte pour vol au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit ou a été constaté le vol.

A l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locales et, si vous possédez la nationalité française, au consulat de France le plus proche après déclaration aux autorités de police locales ; le consulat pourra vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police. Il pourra aussi, après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France.

En cas de perte de ses papiers, il faut, selon le document, effectuer votre déclaration de perte auprès de son commissariat de police ou de sa gendarmerie, sa mairie ou sa préfecture. Si la perte a lieu lors d’un voyage à l’étranger, les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un vol des papiers.

Contacter la Mairie

La mairie de Brié-et-Angonnes est à votre disposition

Brié et
Angonnes

Inscrivez-vous et recevez

L'infolettre BRIÉ'NEWS

Invitations aux évènements de la commune, infos exclusives sur les projets à venir, et bien d'autre ...

Vos données sont privées

Désinscription en un clic

Garantie sans SPAMS

Ne ratez plus aucune nouveauté !

Recevez l'infolettre BRIÉ'NEWS

Vos données sont privées

Désinscription en un clic

Garantie sans SPAMS