Déneigement

Afin de faire face aux chutes de neige, un plan de viabilité hivernale est déclenché à partir du mois de décembre.
Ce plan regroupe l’ensemble des mesures prises lorsqu’il neige : commande de sel ou de pouzzolane*, révision du matériel, astreintes et constitution d’équipes pour assurer le déneigement.

La commune est donc divisée en deux parties. Le déneigement de la partie basse (Tavernolles, Les Angonnes,...) est assuré par un prestataire extérieur M. Revol et la partie haute (Souveyron, Haut Brié,...) par les Services techniques de la commune.

Pour rappel, dans un premier temps les deux équipes interviennent sur le domaine public, dégageant en priorité l’accès aux écoles et aux bâtiments publics.
Dans un deuxième temps, les lotissements seront eux aussi déneigés si et seulement si, les camions de déneigement peuvent y accéder en toute sécurité.
Cette décision a été prise par la nouvelle municipalité afin que les Briataux aient tous les mêmes services lors des épisodes neigeux.
Enfin, le déneigement de la RD5 est assuré par les services de la Métropole et les trottoirs qui bordent les propriétés privées restent, quant à eux, à la charge des riverains.

NB : un arrêté municipal, daté du 3 février 2011, prescrit que les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau (cf. se reporter à l’arrêté à télécharger en bas de cette page).

* La pouzzolane est un produit 100 % naturel et écologique, au PH neutre et riche en oligo-éléments qui n’occasionne aucun dégât sur notre environnement ni les automobiles (aucune corrosion des carrosseries des véhicules, aucune attaque sur les bétons, aucune détérioration de la route, aucune destruction de la végétation…).

Cette roche volcanique a l’avantage de résister aux températures mêmes les plus extrêmes (au-delà de -50°, elle est toujours efficace), à la différence du sel qui perd toute efficacité en dessous de -5°.

Son épandage ne remplace toutefois pas la vigilance et le bon sens des conducteurs et piétons qui penseront à adapter leur comportement en cas de chute de neige ou de verglas.

Règles de bon sens :

  • Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages (la neige sur un sol froid se transforme vite en verglas).
  • Allumez vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.
  • En cas de verglas, méfiez-vous des zones à risque maximal : ponts, zones humides… Equipez-vous de pneus spéciaux à crampons. A défaut, ayez le bon sens de reporter votre départ. Il suffit parfois d’attendre le re-doux une ou deux heures.
  • Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces.
--- [Dernière mise à jour: 2021-01-31 11:27:01.] ---