Déneigement

Le plan de déneigement du réseau public est assuré par les services techniques de la commune (de Tavernolles au Souveyron, des Lombards aux Angonnes) et un prestataire (en charge des hauts de la commune). Il ne concerne que les voiries communales.

Image représentant : Plan de déneigement
Plan de déneigement

Les routes départementales sont déneigées par les services du Conseil départemental (en jaune sur le plan ci-joint) ; sauf cas exceptionnel (plateforme de retournement pour les chasse-neige) [1], le déneigement des voiries privées est, lui, du ressort des riverains.

Les voiries dépendant de la commune se répartissent entre :

  • des zones de déneigement prioritaires (en rouge et en bleu foncé sur le plan) ;
  • des voiries dont la commune assure le déneigement dans un second temps (en rose et bleu clair).

Un arrêté municipal, daté du 3 février 2011, prescrit que les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau (cf. se reporter à l’arrêté à télécharger en bas de cette page).

Dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement, le sel n’est plus utilisé sur la commune au profit de la pouzzolane, un produit 100 % naturel et écologique, au PH neutre et riche en oligo-éléments qui n’occasionne aucun dégât sur notre environnement ni les automobiles (aucune corrosion des carrosseries des véhicules, aucune attaque sur les bétons, aucune détérioration de la route, aucune destruction de la végétation…).

Cette roche volcanique a l’avantage de résister aux températures mêmes les plus extrêmes (au-delà de -50°, elle est toujours efficace), à la différence du sel qui perd toute efficacité en dessous de -5°.

Son épandage ne remplace toutefois pas la vigilance et le bon sens des conducteurs et piétons qui penseront à adapter leur comportement en cas de chute de neige ou de verglas.

Règles de bon sens :

  • Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages (la neige sur un sol froid se transforme vite en verglas).
  • Allumez vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.
  • En cas de verglas, méfiez-vous des zones à risque maximal : ponts, zones humides… Equipez-vous de pneus spéciaux à crampons. A défaut, ayez le bon sens de reporter votre départ. Il suffit parfois d’attendre le re-doux une ou deux heures.
  • Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces.

Particuliers et entreprises désireux d’avoir recours à un prestataire équipé pour
le déneigement peuvent s’adresser à l’une de ces personnes :

  • AC Motoculture - 182 ancienne route Napoléon (Tavernolles) - 06.73.53.36.87
  • DEVEZE Daniel - 4353 route Napoléon (bourg de Brié) - 06.88.46.20.65
  • TARRONE Yann - 132 chemin Bouvier (Tavernolles) - 06.75.31.06.38


Auteur :

--- [Dernière mise à jour: .] ---