Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan permettant d’organiser une réponse aux catastrophes qui pourraient frapper la commune. Le PCS de Brié-et-Angonnes a été créé en 2013. Il n’a jamais été expérimenté. En effet, un test se fait grandeur nature sous le contrôle du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et l’accord de la Préfecture.
Le problème de l’eau a servi de test cet été. Il nous a permis de nous rendre compte qu’un certain nombre de points n’étaient plus opérationnels ou peu adaptés. Depuis, comme annoncé cet été, la commune travaille à moderniser le dispositif de façon à le rendre plus performant.

C’est notamment le cas de l’information de la population. La commune travaille à la rédaction d’un cahier des charges qui servira à lancer un appel d’offre début 2017. Il s’agira de pouvoir prévenir tous les habitants, soit par message téléphonique, SMS ou courriel en cas de déclanchement du PCS, voire de les informer de toute difficulté sur la commune.

En 2014, un premier fichier a été constitué sur les bases des informations que les habitants avaient transmises. Il est nécessaire que ce fichier soit remis à jour. Dans l’avenir, nous espérons disposer d’un système où chacun pourra mettre à jour directement ses informations. C’est pourquoi, vous trouverez ci-joint un formulaire vierge avec les informations utiles à retourner en mairie à l’attention du Policier Municipal avant le 15 février 2017.

Le système est en place

Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la commune de Brié-et-Angonnes est désormais dotée du système d’alerte "Viappel !" (de la société Cedralis) afin de vous avertir très rapidement et directement si vous êtes concernés par la survenance d’un risque majeur pour votre sécurité.

Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire (si vous ne l’êtes pas déjà). Vous pouvez le faire à tout moment sur le site internet www.brieetangonnes.annuaire.cedralis.fr ou en remplissant et renvoyant en mairie la fiche d’inscription à télécharger dans cette page.

Pour les personnes déjà répertoriées, nous vous invitons à enregistrer dans vos répertoires téléphoniques le numéro émetteur de l’appel par lequel vous serez prévenu en cas d’alerte : 09 70 38 64 21. Concernant les SMS, c’est l’intitulé Viappel qui s’affichera sur votre téléphone comme destinateur du texto.

lire la suite